Centre historique de Surgères

La promenade historique

En Aunis, à quelques kilomètres de La Rochelle, venez découvrir les vestiges de l’ancien château fortifié des Seigneurs de Surgères : au coeur de la ville, l’enceinte médiévale de 600m de pourtour, abritant l’église romane Notre-Damede- Surgères, vous accueillera et vous guidera sur les pas de Ronsard et d’Hélène de Fonsèque.

Laissez-vous séduire par les jardins du château et venez profiter de cet environnement où l’art et la nature sont rassemblés en un lieu de quiétude propice à la balade !

À ne pas manquer :

Au XIe siècle, Hugues Maingot fait construire, sous la maîtrise d’ouvrage des Abbés de Vendôme, Notre-Dame-de- Surgères. L’intérieur comme l’extérieur sont un chef d’oeuvre de l’art roman. La façade, elle aussi, en est un parfait exemple, et bien que remaniée maintes fois, elle reste encore aujourd’hui l’un des plus beaux exemples de façade sculptée d’Aunis et de Saintonge.

Commune de Surgères (17700)
Tél. 05 46 01 12 10
E-mail : contact@aunis-maraispoitevin.com
Site : www.aunis-maraispoitevin.com

INFORMATIONS PRATIQUES :

N’hésitez pas à demander à l’Office de Tourisme « Le Livret Découverte » et les parcours «Les Mystères du château et «Les arbres et les oiseaux du Parc du Château» pour une visite en autonomie du centre-ville.
Ces livrets sont disponibles gratuitement à l’office de tourisme. Des podcasts sont à télécharger sur le site de la mairie.
Un circuit de visite pour ne rien manquer, des informations historiques et même insolites, des paroles d’habitants et des énigmes pour les enfants…

 

Accueil

Notre secrétariat est joignable toute l'année, du lundi au vendredi de 9h15 à 12h30 et de 13h30 à 18h.
L'accueil est ouvert tous les jours de 10h à 19h du 01/05 au 30/09, de 10h à 12h et de 14h à 18h, du 01/10 au 30/04,
exceptés les 25 décembre et 1er janvier, le dimanche matin en hiver, et les jours de semaine du mois de janvier.

Nous contacter

17250  Saint-Porchaire

Tél :  05 46 95 60 10

Mail :

contact@route-historique-saintonge.fr

Accedez au  Formulaire de contact 

Carte de la Saintonge