Château de Dampierre

Classé Monument Historique - Renaissance et Alchimie

En 2008, le Château de Dampierre-sur-Boutonne a fêté sa reconstruction avec le 20ème anniversaire de l'ACDB.

Le circuit historique et culturel du château s'est développé avec les visites guidées des pièces remeublées dans un décor haute époque, complétant celles en accès libre sur 4 niveaux de la tour sud, la galerie sonorisée et les vidéos sur les restaurations.

L'éco-piste médiévale de Merlin s'est embellie d'un dragon et d'une nouvelle épée "Excalibur" et a amélioré sa signalétique dans l'esprit des oriflammes-girouettes de l'artiste François Lavrat qui jalonnent déjà son parcours.

En 2009, lancement dans les combles réenchantées du château d'un espace "Explora" dans le sillage des grands aventuriers, artistes et poètes, avec les portulans artistiques de Ghislaine Escande, des cartes anciennes, miniatures, gravures et curiosités mis en scène dans les 5 salles communicantes accessibles par un nouvel escalier et un ascenseur pour les personnes à mobilité réduite.

Dampierre l'Enchanteur lauréat de la plus belle restauration

Le Château de Dampierre-sur-Boutonne a remporté en 2012 le grand trophée de la plus belle restauration organisé par "Propriétés de France" et le "Figaro Magazine", avec l'Association "la Demeure Historique". Le Château de Dampierre-sur-Boutonne a été choisi par un jury composé de "fous" de châteaux, pour plusieurs raisons : l'ampleur et la qualité de la restauration après l'incendie de 2002, la restitution de la valeur émotionnelle du monument et l'aventure humaine.

INFORMATIONS PRATIQUES
Accueil :
Basse saison (du 1er janvier au 8 février et du 11 novembre au 30 décembre) : tous les week-ends et jours fériés de 14h à 17h.
Moyenne saison (du 9 février au 30 avril et du 1er octobre au 10 novembre) : tous les jours de 14h à 18h30.
Haute saison (mai, juin, juillet et août) : tous les jours, de 10h30 à 18h30.
Familles : enfants moins de 4 ans gratuit, de 4 à 18 ans ½ tarif - Île de pique-nique.
Mobilité réduite : ½ tarif et accès aménagés.
Visite libre découverte sur 5 îles :
Château : intérieurs (mobilier 18e et haute époque, armures, tableaux, statues, cheminées monumentales …) ; cabinet de curiosités ; galerie alchimique sculptée ; expositions d’art dans le Grand Comble ; espace Dali -Communs : musée du cheval dans les écuries - Parc : échiquier géant - Jardin à la française avec son labyrinthe, Parcours enfant « roi Arthur » et espace ludique.
Intérieurs meublés en visites libres les lundis, mardis, jeudis et vendredis et en visites guidées les mercredis, week-ends et jours fériés (ou en semaine sur réservation pour les groupes).
Location de salles et du parc.

site web officiel : www.chateau-dampierre.com

Accueil

Notre secrétariat est joignable toute l'année, du lundi au vendredi de 9h15 à 12h30 et de 13h30 à 18h.
L'accueil est ouvert tous les jours de 10h à 19h du 01/05 au 30/09, de 10h à 12h et de 14h à 18h, du 01/10 au 30/04,
exceptés les 25 décembre et 1er janvier, le dimanche matin en hiver, et les jours de semaine du mois de janvier.

Nous contacter

17250  Saint-Porchaire

Tél :  05 46 95 60 10

Mail :

contact@route-historique-saintonge.fr

Accedez au  Formulaire de contact 

Carte de la Saintonge