Citadelle de Brouage

Bienvenue à Brouage !

Autrefois bordée par l’océan Atlantique, entre Rochefort et l’île d’Oléron, la cité fortifiée de Brouage fait depuis peu partie du club très fermé des « Plus Beaux Villages de France ». Blotti au cœur d’un marais qui s’étend sur plus de 3 000 hectares, le village bénéficie d’un climat agréable tout au long de l’année. En vous promenant sur les sentiers de randonnée, vous rencontrerez certainement des hérons, des canards et des limicoles comme le chevalier arlequin ou le vanneau huppé, mais également des cigognes blanches qui fréquentent le site depuis la fin des années 1970. Le bruit du vent dans les roseaux invite à la détente…

Une histoire unique ...

Du haut des remparts qui ceinturent la cité, on aperçoit le village de Hiers, qui était à l’origine l’une des nombreuses îles du golfe de Saintonge. Au fil des siècles, le golfe s’est comblé et Hiers est désormais un village paisible qui veille sur le marais. Au XVI° siècle, le seigneur de la châtellenie de Hiers décide la construction d’un nouveau port pour le commerce du sel. C’est la création de Brouage, qui sera bientôt fortifiée par les meilleurs ingénieurs du royaume de France : Pierre de Conti d’Argencourt puis Vauban et Ferry. Aujourd’hui, la mer s’est retirée, mais Brouage a réussi sa reconversion. Avec ses remparts de plus de deux kilomètres de long, son port ostréicole, ses boutiques de créateurs et d’artisans d’art et ses nombreux édifices chargés d’histoire transformés en lieux d’expositions, elle reste une destination de promenade idéale pour toute la famille.

Entrez dans l’histoire !

Fondée vers 1555 par Jacques de Pons sur un dépôt de galets de lest, la ville de Jacopolis sur Brouage avait pour première vocation le commerce du sel. Pendant les guerres de Religion, catholiques et protestants se la disputent jusqu’en 1578. Cette année-là, le roi Henri III en fait une ville royale : Jacopolis devient Brouage.

Le Cardinal de Richelieu la transforme en une place forte réputée imprenable grâce au talent de Pierre de Conti, Seigneur de la Motte d’Argencourt.

A la fin du 17° siècle, le Marquis de Vauban modifie une partie des fortifications, avant que la ville ne s’endorme pendant plusieurs siècles.

Aujourd’hui, dans la cité, les échoppes des marchants de sel et de vin ont laissé place aux petites boutiques d’artisans et aux ateliers d’art. La proximité de l’océan apporte une douce brise marine dans les rues larges et bordées de roses trémières en été.

Ce village authentique a su conserver son charme, ce qui lui a valu en 2017 l’inscription sur la liste des « Plus Beaux Villages de France ».

Commune de Marennes-Hiers-Brouage (17320)
Tél : 05 46 85 19 16
E-mail : brouage-tourisme@marennesoleron.com
Site : brouage-tourisme.fr
Entre Marennes et Rochefort sur la D3

INFORMATIONS PRATIQUES

Visite libre toute l’année
Accueil :
Du 1er avril au 30 juin et du 1er au 30 septembre : ouvert tous les jours de 10h à 12h30 et de 14h à 18h
Du 1er juillet au 31 août : ouvert tous les jours de 9h30 à 13h00 et de 14h à 18h30
Du 1er octobre au 31 mars : ouvert du lundi au vendredi de 10h à 12h30 et de 14h à 17h
Visite guidée possible toute l’année pour les groupes sur réservation.

Accueil

Notre secrétariat est joignable toute l'année, du lundi au vendredi de 9h15 à 12h30 et de 13h30 à 18h.
L'accueil est ouvert tous les jours de 10h à 19h du 01/05 au 30/09, de 10h à 12h et de 14h à 18h, du 01/10 au 30/04,
exceptés les 25 décembre et 1er janvier, le dimanche matin en hiver, et les jours de semaine du mois de janvier.

Nous contacter

17250  Saint-Porchaire

Tél :  05 46 95 60 10

Mail :

contact@route-historique-saintonge.fr

Accedez au  Formulaire de contact 

Carte de la Saintonge