La Fédération regroupe 500 monuments, privés ou publics répartis à travers la France sur une vingtaine de Routes Historiques.
Elle a pour objectifs de sensibiliser le public français et international aux richesses culturelles de notre pays tout en aidant les membres de la Fédération, publics ou privés à sauvegarder et promouvoir leur patrimoine.
16 régions et 50 départements sont à ce jour représentés.
Villes, villages, châteaux, abbayes, églises, musées, parcs et jardins constituent les principales étapes des Routes Historiques.
La création d’une Route Historique est initiée par une association de propriétaires. Le budget de cette association est constitué de cotisations, de subventions de la Région, du Département et du mécénat public et privé.
Certains de ces monuments proposent des hébergements ou des locations pour des séminaires ou des réceptions. Chaque association édite une brochure gratuite.
Certains de ces monuments proposent des hébergements ou des locations pour des séminaires ou des réceptions. Chaque association édite une brochure gratuite de présentation de la Route Historique.
Création de la Fédération en octobre 2000.Pour être membre de la Fédération, chaque Route doit se conformer à une Charte qui définit plusieurs exigences.
Ses principaux interlocuteurs institutionnels sont :
le Centre des Monuments Nationaux (Ministère de la Culture), La Fédération Nationale des Comités Régionaux du Tourisme (FNCRT), la Fédération Nationale des Comités Départementaux du Tourisme (FNCDT), la Fédération Nationale des Offices de Tourisme et Syndicats d’Initiaves (la FNOTSI)...
Président de la Fédération Nationale des Routes Historiques : Béraud de Vogüé
(Président Route Jacques Cœur)
Lien vers le site : www.routes-historiques.com